Enregistrement kilométrique automatique
DémarrerRevenu Québec : taux kilométrique pour 2024
Revenu Québec a annoncé le taux kilométrique pour les remboursements kilométriques non imposables et les déductions applicables en 2024 au Canada. Le taux par kilomètre vous permet de couvrir les dépenses automobiles effectuées dans le cadre du travail.
Taux kilométrique officiel pour 2024
Revenu Québec a annoncé que le taux kilométrique s’élève à 0,70 $ le kilomètre pour la première tranche de 5 000 kilomètres parcourus et à 0,64 $ le kilomètre additionnel. Pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, ce plafond passe à 0,74 $ le kilomètre pour la première tranche de 5 000 kilomètres parcourus et à 0,68 $ le kilomètre additionnel.
Vous devrez utiliser le taux kilométrique de 2024 pour calculer le remboursement de votre employeur ou des déductions fiscales dès janvier 2024 pour votre conduite professionnelle.
Votre suivi kilométrique simplifié
Des millions de conducteurs nous font confiance
Automatisez votre carnet de bord Automatisez votre carnet de bordSuivi kilométrique automatique et déclarations conformes aux règles fiscales.
Lancez-vous gratuitement Lancez-vous gratuitementDemander le remboursement des frais de conduite auprès de Revenu Québec
Que vous soyez travailleur autonome ou salarié ne recevant pas de remboursement des frais de conduite professionnelle, vous pourrez déduire les frais de conduite encourus dans le cadre de votre activité professionnelle pendant toute l’année 2024 au taux officiel par kilomètre, et ce lors de votre déclaration de revenus.
N’oubliez pas d’enregistrer vos trajets professionnels effectués pendant l’année pour effectuer une demande précise de remboursement fiscal. En vous assurant de la conformité de la journalisation de vos trajets, vous maximisez la somme que vous pouvez déduire grâce à l’enregistrement de chaque kilomètre parcouru. Cette méthode vous protège également en cas de contrôles fiscaux.
Allocation de déplacement non imposable pour les employeurs
En tant qu’employeur, vous pouvez rembourser vos employés pour les frais de déplacement encourus dans le cadre de leur activité professionnelle. Le taux de remboursement maximal que vous pouvez proposer en étant exempt d’impôt correspond au taux par kilomètre en 2024 annoncé officiellement par Revenu Québec. Les frais de déplacement remboursables comprennent les trajets effectués par vos employés avec leur véhicule personnel. Vous ne pouvez pas verser l’allocation kilométrique exempte d’impôt aux employés qui utilisent des véhicules fournis par l’entreprise.
Si vous souhaitez rembourser votre personnel à un taux plus élevé que celui annoncé officiellement par l’autorité fiscale, n’oubliez pas que chaque cent dépassant l’allocation officielle doit être traité comme faisant partie du salaire des employés, et donc imposé en conséquence.
Allocation de déplacement non imposable pour les employés
Votre employeur peut choisir de rembourser vos dépenses de déplacements encourus dans le cadre de votre activité professionnelle. Si l’on conseille aux employeurs d’utiliser le taux kilométrique officiel, celui-ci n’est pas obligatoire, et ils peuvent décider de vous rembourser à un autre taux que le taux 2024 au cours de l’année. N’oubliez pas que si votre employeur propose une allocation kilométrique plus élevée que celle de Revenu Québec, le surplus sera imposé comme faisant partie de votre salaire.
Suivi des kilomètres professionnels
Vous pouvez utiliser un journal de bord papier ou un tableur pour suivre vos trajets professionnels. Si vous conduisez souvent, cette tâche peut s’avérer assez chronophage. Nous vous conseillons d’envisager d’automatiser le processus de journalisation des kilomètres. Grâce à l’application de suivi kilométrique Driversnote, vous pouvez créer des rapports kilométriques conformes aux règles fiscales en quelques clics, dès que vous en avez besoin. L’application enregistre automatiquement les kilomètres parcourus, ce qui vous permet de gagner du temps et de vous assurer de ne manquer aucun trajet susceptible d’être remboursé.
Vous en avez assez d’enregistrer votre kilométrage à la main ?
Simplicité. Conformité fiscale. Liberté.
Derniers articles
- Principales dépenses déductibles pour les travailleurs autonomes au Canada
- Trouver la meilleure application de suivi du kilométrage adaptée pour le Canada
- Calculer les frais de kilométrage pour remboursement ou déduction
Articles connexes
Revenu Québec : Taux Kilométrique Pour 2024
2 janvier 2024 - Lecture de 2 minutes
Découvrez l’augmentation de l’allocation de déplacement de Revenu Québec pour 2024 et comment l’utiliser conformément à votre statut professionnel.
Principales dépenses déductibles pour les travailleurs autonomes au Canada
11 juillet 2024 - Lecture de 5 minutes
Les principales dépenses déductibles pour un travailleur autonome au Canada pour optimiser sa déclaration de revenus.
Trouver la meilleure application de suivi du kilométrage adaptée pour le Canada
11 juin 2024 - Lecture de 5 minutes
Trouver la meilleure application de suivi du kilométrage adaptée aux exigences de l’ARC pour les travailleurs autonomes et les salariés.